___Accueil > Collection de Paléontologie ___________________________________________ Site de la Lithothèque

Après la seconde guerre mondiale, un Laboratoire de Paléontologie fut créé au sein de l’Institut des Sciences de la Terre. Malheureusement, un incendie survenu en février 1967 détruisit la moitié de la collection qui était l’une des plus importantes de France. Fait d’autant plus tragique lorsque l’on sait que tout spécimen d’une collection de paléontologie est une pièce unique issue le plus souvent de gisements ayant disparus et racontant chacun un bout de notre histoire.

La collection de paléontologie renferme aujourd’hui environ 100 000 pièces dont une grande partie est conservée à la Lithothèque du Fort Foch à Niederhausbergen. Pour celles présentes à l’Institut de Géologie, certaines en ornent les couloirs mais le musée situé au sous-sol a aujourd’hui fermé ses portes. La collection reste néanmoins utilisée par des chercheurs et enrichi parfois quelques expositions temporaires.

Le mot du conservateur

Bibliographie :
Jean-Claude GALL & Georges MILLOT, « Les Scientifiques Alsaciens et la Face Changeante de la Terre » p.139-158,
dans Hervé BARREAU, Les Sciences en Alsace 1538-1988, éditions OBERLIN, 1989.

Merci à M. Jean-Claude Gall, conservateur de la Collection de Paléontologie.

Consulter le catalogue __________________________ 2/2 _________________ page précédente | page suivante