___Accueil > Entrevues > Delphine Issenmann

« Ce projet s’inscrit dans le contexte national d’étude des différents observatoires astronomiques français mené par les Ministère de la Culture et Ministère délégué à l’Enseignement et à la Recherche. » Plus particulièrement au sein de l’UdS, cet inventaire s’inclut dans la mise en œuvre d’une politique pérenne en matière de préservation du patrimoine scientifique de l’université. C’est donc tout l’inventaire du patrimoine des Sciences Physiques conduit par le Jardin des Sciences qui est en cours de réalisation. L’inventaire de l’Observatoire Astronomique étant terminé, c’est vers l’UFR de Physique, l’Institut Charles-Sadron, l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), etc., que se tournent les nouveaux objectifs d’inventaire.

S’immerger dans le monde des instruments scientifiques après des études en art ne doit pas être chose facile. « Ce qui est délicat avec la physique, c’est surtout que je pars de zéro, contrairement à l’astronomie où il s’agissait de finaliser un travail déjà conséquent, notamment en terme d’expertise scientifique, précise Delphine. De plus, alors que l’inventaire de l’Observatoire mettait au jour des objets anciens esthétiquement très parlants, façonnés dans des matériaux nobles et conservés dans des écrins sur mesure, le tout au sein d’un édifice à l’architecture séduisante, autant d’aspects auxquels je m’intéressai, une partie des instruments de physique datant de l’après Seconde Guerre mondiale ne peuvent être, de prime abord, guère apparentés qu’à des boîtes noires... Leur valeur esthétique ne jouant pas, il faut se tourner vers l’importance particulière de l’instrument et du travail humain qu’il a engendré. Il n’est donc ici question que de curiosité. Le sens véritable d’une peinture du XVIIe siècle, pourtant figurative, peut nous échapper tout autant que l’utilisation d’un instrument scientifique. En art comme en science, il faut apprendre à découvrir l’objet en allant au delà des apparences. »

 2/2 ______________ page précédente | page suivante_____